LUNDI 7 JUILLET 2025

UNE FENÊTRE ASTROLOGIQUE POUR UN CHANGEMENT D’ERE.

Ce lundi, Uranus fait son entrée en Gémeaux. Elle forme un bon aspect de sextile avec la conjonction Saturne/Neptune et un bon aspect de trigone avec Pluton. 

Un changement de paradigne est en marche à tout niveau. On en mesurera réellement les effets en 2026.

Et comme tout changement ou mutation d’envergure, cela présage à la fois positif et du négatif.  

Ces transits marquent l’entrée dans une ère post-industrielle et post-humaniste, où la conscience, la technologie et la coopération redéfinissent nos civilisations.

Uranus en Gémeaux bouleverse le monde médiatique, l’information, la communication…  
Saturne et Neptune en Bélier construire des idéaux concrets et Pluton en Verseau procure une métamorphose radicale d’un système dans lequel nous vivons.

Et Jupiter ? 

En transit en Cancer, il forme en une dissonance avec Saturne/Neptune. Jupiter joue un rôle d’amplificateur. Ce transit nous rappel qu’il serai dangereux de se nourrir d’illusions et de l’importance de rester les pieds sur terre face au choix que l’humanité pourrait prendre. 

Quelques piste en positif et au négatif !

POLITIQUE & GOUVERNANCE

Positif

Les technologies numériques, l’IA permettent une participation directe, transparente et instantanée des citoyens aux décisions publiques. Les systèmes de vote électronique sécurisés renforcent la légitimité populaire. Les pouvoirs sont redistribués. Une participation citoyenne sur l’échiquier politique se met en place. 

Les réseaux sociaux évoluent vers des plateformes où les débats publics gagnent en profondeur et en sérénité grâce à des outils d’intelligence collective. Émergence de leaders jeunes, porteurs d’idéaux progressistes et d’innovation sociale.

La politique se veut plus visionnaire. L’influence combinée de Neptune (idéalisme) et Saturne (structure) en Bélier stimule des programmes audacieux de transition énergétique, de justice sociale et de paix proactive.

Négatif 

Le contrôle de la data, des algorithmes et des infrastructures numériques peut servir des gouvernements ou des entreprises pour restreindre les libertés, surveiller et manipuler les populations à grande échelle.

L’éclatement des États-nations en micro-gouvernances autonomes peut affaiblir la cohésion sociale et rendre difficile la gestion globale des enjeux planétaires. Les IA peuvent orienter l’opinion publique via la sélection des informations, le ciblage personnalisé, générant polarisation et radicalisation.

EDUCATION

Positif

L’IA adapte les contenus et les rythmes à chaque apprenant, favorisant l’autonomie et l’épanouissement cognitif. Les connaissances ne sont plus confinées aux institutions formelles mais circulent librement via des plateformes collaboratives, favorisant l’égalité d’accès. La réalité virtuelle favorise les cours immersifs, interactifs révolutionnent la transmission, rendant l’apprentissage plus ludique et efficace.

Négatif 

Ceux qui n’ont pas accès aux technologies ou ne maîtrisent pas les codes numériques risquent d’être marginalisés, creusant les inégalités éducatives. L’abondance de contenus, souvent non filtrés, peut provoquer désorientation, dispersion et fatigue mentale chez les jeunes. L’éducation peut être dominée par des entreprises technologiques cherchant profit plutôt que qualité et inclusion. L’information digitale peut affaiblir la réflexion critique et la capacité à approfondir.

ECONOMIE ET TRAVAIL

Positif

Les monnaies numériques favorisent une répartition plus équitable des richesses et des opportunités. La robotisation et l’IA libèrent les humains des tâches répétitives, ouvrant la voie à des emplois créatifs et à plus de temps libre. L’économie circulaire, revenu de base universel, monnaies sociales et échanges basés sur l’attention et la contribution réelle. La traçabilité des transactions renforce la confiance et lutte contre la corruption.

Négatif

Destruction massive d’emplois. L’automatisation rapide peut provoquer un chômage structurel important, avec des tensions sociales exacerbées. Les entreprises technologiques et les détenteurs des données accumulent un pouvoir économique disproportionné. Les marchés automatisés peuvent engendrer des crises soudaines et difficiles à maîtriser. Le travail pourrait devenir une activité déshumanisée, réduite à une fonction économique sans rapport avec la créativité ou la contribution sociale.

CE QUE JE PRESSENT DES LA SEMAINE PROCHAINE !

Risque de mise à l’arrêt du trafic aérien (crash) – Panne électrique nationale – Coupure générale internet, informatique, panne de satellite, toutes formes de communication – Rébellion – Révolution… 

SERGE DUCAS